Le dixième jour, le Grand Prêtre dit : "L'image devant laquelle tu te tiens aujourd'hui est appelée la Roue de la Vie. Elle représente le grand renversement de toutes choses. Celui qui vit aujourd'hui est mort demain, celui qui meurt aujourd'hui vivra demain. Celui qui est riche aujourd'hui sera pauvre demain, celui qui est pauvre aujourd'hui sera riche demain. Tout vit, roule, s'élève et s'abaisse.

Vois-tu les rubans qui papillonnent sur la roue ? Ils t'indiquent la vitesse vertigineuse avec laquelle la Roue de la Vie roule à travers les âges et les éternités. Mille ans sont comme un jour.

Le Sphinx, qui trône tranquillement et mystérieusement sur des nuages au-dessus de la Roue de la Vie, nous dit que dans les mondes supérieurs, des êtres énigmatiques observent et guident encore nos destins. Les signes mystérieux sur la roue elle-même indiquent qu'il y a beaucoup de choses dans notre vie que nous ne pouvons pas encore comprendre. Mais l'explication nous attendra lorsque nous aurons acquis force et maturité.

Nous pourrons alors visiter en pleine conscience et avec un souvenir complet les mondes dans lesquels nous séjournons actuellement pendant la période allant d'une mort à une nouvelle naissance, en nous reposant et en agissant, en récoltant et en jouissant, ou en nous affligeant et en souffrant, mais comme nous sommes encore dans notre état non développé, nous ne pouvons pas nous souvenir de ce que nous avons vécu et de ce que nous avons vu.

Regarde le Sphinx. Il nous révèle la nature de ceux qui dirigent la Roue de la Vie. Il nous montre aussi les qualités que nous devons cultiver en nous. Comme nous, il est composé de quatre parties. Quatre parties qui nous appellent à savoir, vouloir, oser, se taire. Savoir, vouloir et pouvoir, oser et se taire, voilà ce qui est divin dans l'essence de l'homme. Savoir et vouloir, saisir et s'élever en silence est un trait commun aux dieux, qui leur est devenu naturel à force d'entraînement.

La tête humaine du Sphinx nous dit : savoir. Les responsables de la destinée des peuples et des individus savent quel est leur objectif. Nous aussi, nous voulons savoir. Nous, les humains, puisons notre savoir à deux sources. Premièrement, dans les livres et dans l'enseignement oral de ceux qui sont plus avancés que nous, et deuxièmement, il y a des voix, qui nous parviennent de l'autre monde, soit des pensées, soit des idées qui nous viennent en méditant, soit des communications directes de nos guides.

Le corps de taureau du Sphinx nous dit : travail, création, capacité, force. Or, la force est là où se trouve la volonté. Notre volonté est la source de notre force. C'est pourquoi nous devons non seulement renforcer notre volonté, mais aussi nous empêcher de tomber sous l'influence de la volonté d'une autre personne ; nous lui livrerions la source de notre force, l'élément le plus puissant de notre personnalité.

Le corps de taureau du Sphinx nous dit donc : volonté et force. Les dirigeants de l'humanité n'ont pas seulement le discernement et la sagesse, mais aussi la volonté et la force de mener l'humanité vers les plus hauts sommets. Ils accomplissent ce qu'ils veulent. Ils ne se reposent pas dans leur action. Et nous aussi, nous sommes appelés par eux à vouloir et à réaliser ce qu'il y a de plus élevé, de plus beau, de plus sublime en nous.

Les pattes du lion disent : saisir, oser, tenir. Les dirigeants peuvent intervenir si cela est nécessaire. Mais nous, après avoir reconnu la nécessité d'un pas et l'avoir voulu, nous devons oser le faire.

Les ailes de l'aigle sont un symbole de l'envol des esprits. Les dieux et les hommes en voie de déification s'élancent en une ronde bienheureuse vers des hauteurs spirituelles toujours plus pures, en voulant le bien et en se taisant sur les expériences vécues et la beauté contemplée.

Ensuite, tu vois encore deux personnages sur la roue. A gauche, le dieu bon, Hermanibus - la tête de chien indique la fidélité - et à droite, Typhon, le dieu mauvais, le serpent ailé. Hermanibus monte sur la roue et Typhon en descend. La position de ces deux dieux, qui représentent le bien et le mal, est la règle de sagesse suprême de la vie. Le bien mène toujours vers le haut - vers la perfection ; le mal, toujours vers le bas - vers la déchéance intérieure et extérieure, et finalement vers l'anéantissement. Tout n'est pas immédiatement visible. Le moment où tout devient visible n'intervient souvent que plus tard, après la mort de l'homme.

Mais la révélation de ce que nous sommes est inéluctable. C'est pourquoi, oh pèlerin, sur le chemin de la glorieuse lumière, aime, recherche et pratique le bien, et hais, évite et abandonne le mal. Avec le bien, tu tisses des fils d'or dans le vêtement que tu porteras un jour. Ne te laisse pas tromper par la satisfaction que donne le mal pour le moment. La honte et l'honneur se révèlent.
Et maintenant, va et viens au sanctuaire ce soir après le coucher du soleil : l'heure de ton initiation approche".

Le jeune prêtre passait la journée à prier et à jeûner. Il demandait la sagesse de toujours choisir le bien, la force de toujours faire le bien et d'éviter le mal. Il resta longtemps à genoux, en adoration devant le Dieu suprême, dont il connaissait une partie de l'existence et de la nature, et dont il pressentait d'autres aspects avec respect. Il s'assit en méditation dans la position sacrée, les mains sur les genoux. Puis le soleil se coucha, colorant pour un temps le sable du désert de pourpre et d'or.

Le soir venu, le jeune prêtre quitta le jardin. Les palmiers se dressaient dans l'obscurité infinie. L'eau des étangs brillait à peine. Partout, l'ombre et le mystère.

Le Grand Prêtre l'accueillit dans le sanctuaire. Il sembla au jeune homme qu'une colonne de nuages lumineux se tenait à côté de lui. Serait-ce une illusion ?

En silence, le Grand Prêtre guida le jeune homme à travers de hautes salles. D'immenses colonnes, dont les chapiteaux représentaient le symbole sacré de la fleur de lotus, soutenaient des poutres qui disparaissaient dans les hauteurs, dans l'obscurité. Dans un petit sanctuaire voûté, derrière un autel, se trouvait un lit de repos. "Allonge-toi". En silence, le jeune prêtre s'étendit sur le lit. Le Grand Prêtre leva la main droite : "Dors !" Les sens du jeune homme s'évanouirent. Il ne perdit pas tout à fait conscience, mais il fut pris de vertiges. C'était un nouvel état, il ne se réveillait pas - mais il ne dormait pas non plus. Il voyait des nuages et des formes fines, subtiles, comme des voiles autour de lui-même.

Il vit aussi le Grand Prêtre et, à côté de lui, calme, digne et rayonnant, son guide. Le sentiment de vertige s'intensifia. Il vit les paroles du guide. "La Roue de la Vie tourne". Il vit ces mots plus qu'il ne les entendit.

Les rotations s'accéléraient. Et soudain, il eut l'impression que quelque chose se fendait en lui. Une partie restait sur le lit, ce qui respirait, et une partie flottait au-dessus du corps qui reposait sur le lit, c'était ce qui pensait, mais il voyait, entendait et sentait - partout - c'était très étrange, c'était comme s'il était tout entier vision, ouïe, sentiment. Il fut également étonné de devoir constater qu'il n'était pas ce qui se trouvait sur le lit, mais seulement quelque chose qui s'y trouvait. Il s'étonnait aussi de voir l'intérieur de l'autre, il lui semblait qu'il y avait quelque chose à l'intérieur. Il avait l'impression de voir à travers le Grand Prêtre et son guide.

Celui-ci s'approcha de lui et s'éleva vers lui. Le Grand Prêtre posa son manteau sur le corps inanimé du jeune prêtre, qui eut l'impression que son guide le saisissait et qu'il flottait avec lui. A son grand étonnement, la voûte du sanctuaire n'était pas un obstacle. Il traversa les pierres comme un oiseau traverse les nuages. C'était nouveau pour lui.

Il vit alors son guide dire : "Ton corps reste dans le sanctuaire, sous le manteau du Grand Prêtre, afin qu'aucun esprit impur ne puisse en prendre possession, car il y a beaucoup d'esprits qui errent et cherchent un corps. Ils s'attachent à la vie et n'aspirent pas à monter vers les régions de la paix et de la lumière. Souvent aussi, les tourmentés se rendent dans les corps des animaux ou dans ceux des hommes qui sont des forteresses aux murs démolis et qui, par la débauche ou la maladie, ont perdu leur résistance et la maîtrise de soi".

Ils planaient plus haut. La ville s'étendait en dessous d'eux. Le fleuve sacré brillait comme un large ruban d'argent. Le jeune prêtre pensait à sa chambre silencieuse dans le jardin du temple et voulait la voir, quand il fut fortement attiré vers le bas et se serait précipité dans la direction de sa maison si son guide ne l'avait pas retenu. "Tu dois ici, plus encore que dans le monde visible, maîtriser tes pensées et ta volonté. Car les pensées sont des formations auxquelles nous donnons naissance, et notre volonté est la force motrice qui nous fait avancer. Regarde autour de toi". Le jeune prêtre s'exécuta et vit une armée infinie d'entités nébuleuses, de formes et de couleurs différentes, qui le suivait, et il se sentit comme une comète traînant une queue.

"Tu vois comme tes maîtres étaient sages lorsqu'ils t'ont appris à faire attention à tes pensées et à tes sentiments. Tu vois comment tes pensées, issues de ton cerveau, suivent leur auteur et leur père". "Mais qui sont ces individus qui planent au loin, au-dessus et à côté de nous ?" "Ce sont des esprits", - répondit le guide. "Comment puis-je savoir ici si j'ai devant moi un esprit ou une pensée ?" "Parle à l'apparition. Si c'est un esprit, il te répondra, car c'est une personnalité. Mais si c'est une forme-pensée, tu n'obtiendras pas de réponse, car elle n'a pas d'esprit, mais seulement une sorte de vie végétale et l'envie de suivre son créateur.

Et maintenant, ne veux-tu pas voir la maison de tes parents" ? "Oui" "Qu'il en soit ainsi". Le jeune prêtre dirigea sa volonté vers la maison de ses parents et, avec la rapidité de l'éclair, il fut devant. Il voulut entrer et pénétra sans difficulté dans la chambre à coucher à travers les murs. Il vit ses parents endormis, mais leur corps lui sembla vide. "Ils ne sont pas ici," lui apprit le guide, "ils sont ailleurs, dans le royaume des rêves. Seule l'enveloppe repose et vit sur le lit.

Viens, montons plus haut !" Portés par leur volonté, le jeune prêtre et son guide s'élevèrent à nouveau. "Tu vois, c'est la volonté qui nous anime et nous porte ici. Tes maîtres ont bien fait de te donner des exercices qui ont renforcé ta volonté, car les esprits sans volonté errent dans les brumes de la terre sans avoir la force de s'élever dans les couches supérieures. Mais nous, nous pouvons monter - - Viens !

Ils volaient. Sur leur droite, la lune grandissait à une vitesse vertigineuse. Le jeune prêtre distinguait avec intérêt les cratères de montagne étranges et gigantesques sur le grand disque brillamment éclairé par le soleil. "Un corps mort", dit le guide, "il a été expulsé de la terre, là où brille et bruisse maintenant la mer du Plateau. Ne t'arrête pas, nous avons encore un long chemin à parcourir".

Une étoile qui brillait comme une énorme émeraude grandissait rapidement devant eux, des vapeurs translucides mates l'enveloppaient, des bandes de brume verdâtre l'entouraient. Ils passaient si près d'elle que le jeune prêtre pouvait distinguer sur elle les mers et les continents, les lacs et les montagnes. "Comment se fait-il que je ne voie que les étoiles, mais pas leurs habitants ?" demanda le jeune prêtre. "Tu ne peux pas encore pénétrer dans le cercle de brume d'une autre planète, ce sera pour plus tard. De même, un certain bandeau n'a pas encore été enlevé de tes yeux. Mais il tombera bientôt".

Ils continuèrent à voler. Ils laissèrent bientôt derrière eux l'étoile qui brillait comme une émeraude. Une énorme sphère bleue incandescente se trouvait maintenant sur leur chemin, autour de laquelle gravitaient quatre lunes plus petites, roses, jaunes, vertes et rouges. La beauté des couleurs était stupéfiante et le jeune prêtre voulut s'approcher de ce monde magnifique, mais son guide ne le lui permit pas.

"Plus haut," lui dit-il, "regarde !" Il sembla alors au jeune prêtre qu'un bandeau tombait de ses yeux et il vit d'innombrables esprits qui s'élevaient également au-dessus, à côté et derrière eux. Ils brillaient et scintillaient de toutes les couleurs, mais la plupart brillaient d'une lumière blanche, parfois opalescente. Ils volaient tous ensemble vers le soleil, qui grandissait rapidement et devenait de plus en plus puissant. Un océan de lumière semblait les entourer et la joie et l'allégresse frémissaient tout autour d'eux.

"Qu'est-ce que c'est que cette réunion, où se précipitent ces esprits glorieux ?", demanda le jeune prêtre. "Ce sont des esprits purifiés, épurés, mûris, qui se rassemblent ici pour une joie bienheureuse et une sainte louange". Au milieu d'une surface infinie brillait une lumière presque insupportable pour le jeune prêtre. Il lui semblait que tous les esprits s'efforçaient d'y converger.

"Qui est celui autour duquel les glorieux se rassemblent tous ?" demanda-t-il. "C'est un Suprême qui dirige les destinées du soleil et de ses planètes et qui surveille leur évolution". "Ce ne serait donc pas le trône du Très-Haut, de l'Indicible ?" "Non, nous en sommes loin". "Est-ce que nous allons..." "Ne demande pas - regarde - écoute".

En des traits sans fin, les esprits lumineux et bienheureux s'efforçaient d'atteindre la lumière; la splendeur qui émanait d'eux s'unissait aux harmonies rythmées de leur chant de louange pour créer une gloire indicible. Le jeune prêtre ne pouvait pas non plus rester silencieux ; la joie bienheureuse de tous le transportait lui aussi et il louait lui aussi le Dieu suprême, dont les serviteurs sont si glorieux.

Son guide lui dit alors : "Ici, le néophyte loue Dieu, ici personne ne prononce d'insultes, ici personne ne provoque de souffrances". Le jeune prêtre voulait se rapprocher de la lumière, mais son guide ne le lui permit pas. "Tu ne pourrais pas le supporter", lui dit-il en le saisissant. Ils repartirent avec la rapidité de l'éclair à travers des espaces infinis vers la terre.

Le jeune prêtre sentit comme un bandeau se poser sur ses yeux. "Pourquoi ?" demanda-t-il. "Tu ne dois pas voir aujourd'hui beaucoup de choses terribles et tristes. Tu le sauras bien assez tôt". Le jeune prêtre revint à lui, il lui sembla que son corps, qui était resté tranquillement sous le manteau du Grand Prêtre, venait de subir une secousse.

Il se réveilla. Il n'avait pas rêvé. Il avait vécu quelque chose de magnifique, de merveilleux, qui ne devait jamais s'effacer de sa mémoire.